Veilleurs de Sombre Comté
Bonjour/Bonsoir visiteur(euse), bienvenu sur le forum des Veilleurs !Bon forumage Very HappyLE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE Bienve11
Veilleurs de Sombre Comté
Bonjour/Bonsoir visiteur(euse), bienvenu sur le forum des Veilleurs !Bon forumage Very HappyLE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE Bienve11
Veilleurs de Sombre Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Serveur Kirin Tor, Guilde RP
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE

Aller en bas 
AuteurMessage
Matsu Lynar
Admin
Matsu Lynar

Messages : 562
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : Sombre comté

LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE Empty
MessageSujet: LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE   LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE EmptyMer 16 Jan - 2:45

Le guide de survie du roliste ou ‘’ Comment ne pas se prendre la tête et/ou prendre conscience de ses propres défauts’’

Citation :
Bonjour/bonsoir chers amis !
Le jeu de rôle, c’est merveilleux. C’est un moyen de se détendre après une dure journée avec les copains ou des inconnus. Le roleplay, c’est quelque chose qui nous rapproche tous. Pourtant, malgré une volonté commune, de vouloir s’amuser, certaines choses viennent ternir l’ambiance ou détériorer des relations entre joueurs. Ce guide est là pour aider à relativiser. Personne n’est ciblé pour le moment.

PENSEZ A METTRE LA PETITE MUSIQUE EN DESSOUS POUR VOUS DÉTENDRE AVANT LA LECTURE


LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE Zerfz11

1. Les limites et la logique



On met toute notre énergie dans un personnage. Il peut être badass, faible, autoritaire, timide et plein d’autres choses. Parfois, on aimerait bien jouer un érédar car les femelles sont bonnes ou un sorcier qui fait chier son monde !
Le problème et le gros frein à notre créativité : La communauté.
Si une communauté s’est formée autour du jeu de rôle, c’est aussi pour empêcher certains joueurs de faire ce qu’ils veulent. D’un côté, on pourrait comparer cela  à une privation de nos droits. On paye un abonnement, c’est pas jean kévin qui sort d’on ne sait ou qui va faire chier. Oui. Mais dans ce cas, il faut jouer seul avec des copains qui apprécient votre jeu et non pas dans une guilde. Cela va vous donner une mauvaise étiquette alors que vous pouvez être quelqu’un de sympathique en réalité. Posez vous la question : ‘’ Est ce que j’apprécierais d’avoir une personne avec le même RP en face de moi ?’’. Si la réponse est non, alors il faudra ajuster votre RP.

2. Quand le jeu n’en est plus un



Le plus gros défaut de l’humain, c’est l’orgueil. Bien souvent, il est appréciable de sentir que l’on est le centre de l’attention et on  a parfois tendance à chercher le roleplay quitte à forcer les choses. C’est une très mauvaise façon d’accaparer les joueurs. Vous allez les oppresser et ils voudront vous éviter.

Autre problème lié à cette thématique : Le roleplay couple.
Il est plaisant de faire tomber nos personnages amoureux. Hé, ils sont vivants et ont des émotions. Cependant, lorsque le personnage en face de nous prend un tout autre chemin, cela peut nous décevoir et atteindre notre moral. C’est un véritable danger pour vous même.
Le joueur en face de vous a sûrement envie de s’amuser ou de jouer son personnage tel qu’il le voudrait.
Si vous commencez à tenter de le faire culpabiliser ou lui faite ressentir votre mal être pour du ‘’ JEU FICTIF’’, alors le jeu n’en est plus un et vous montrez que vous êtes très fragile psychologiquement. Cela aura pour effet de décourager le joueur ou le bloquer dans sa propre liberté de jeu car il culpabilisera pour vous.  Toutes les personnes impliquées seront affectées par votre état. Vous n’avez pas le droit de faire subir vos états d’âmes aux autres joueurs. Si nécessaire, prenez du recul quelques temps avec le jeu et remettez vos priorités en place. Vous avez peut être besoin de vous reconnecter avec la réalité.

Dernier point de ce paragraphe : Lorsque vous êtes en désaccord sur une décision prise pour votre personnage ( sanction / Prison / Mort ), il est important de discuter calmement avec les personnes en face de vous. Elles peuvent être véritablement mal intentionnées. Dans ce cas, vous avez la formidable ‘’ blacklist’’ de wow. Vous n’êtes pas obligé de jouer avec quelqu’un. En revanche, si la personne discute et vous expose les faits concernant votre RP, apprenez à reconnaître vos erreurs. S’excuser et s’améliorer n’est pas un défaut. Au contraire, cela évite des situations malaisantes et des tensions internes à votre guilde ou avec la communauté avec laquelle vous jouez.  Vous ne devez EN AUCUN CAS insulter l’autre joueur ou tenter de pousser les autres personnes à ne plus jouer avec lui car votre orgueil a été blessé. Cela s’appelle ‘’ foutre la merde’’.  Vous n’êtes pas un pro du roleplay ni dieu le père. Dénigrer les autres n’est pas concevable quand on se définit comme une personne capable de faire partie d’une communauté.
Apprenez à mettre de l’eau dans votre vin.

3. Assumer son jeu



Il est très tentant de pouvoir ENFIN endosser le rôle d’un criminel ou d’un puissant mage noir. On ne peut pas faire cela dans la réalité et c’est le moment de rire un bon coup avec les limites de la folie ou de la psychopathie.
Cependant, votre personnage devra rendre des comptes s’il s’engage dans cette voie.
Dans la vraie vie, les criminels se font arrêter dans le but qu’ils ne recommencent plus leurs méfaits, voir exécuter si vous êtes aux USA par exemple.
Dans le jeu, c’est pareil. Vous ne pouvez pas tuer d’autre personnage ou les torturer sans avoir le revers de la médaille tôt ou tard.
Si vous tuez, vous devez être prêt à perdre votre personnage. Refuser la mort est possible. Mais ne dit on pas ‘’ ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous fasse ?’’. Alors dans ce cas, revoyez votre façon de faire. Vous pouvez vous battre, tendre des pièges ou préparer de grands évènements serveurs : Sachez rester fair play.

Autre exemple : Votre personnage commet des erreurs comme de mauvais soins ou omet des informations importantes envers ses supérieurs. Les sanctions appliquées ne sont pas un moyen de vous punir HORS JEU mais bien un moyen pour vous montrer la voie. Votre personnage ne devra pas le refaire s’il veut éviter que cela se reproduise.  Mais il est primordial de reconnaître ses torts lorsque l’on cherche à faire en sorte que notre personnage prenne des responsabilités.

4.  L’exclusion du personnage



Parfois, il est possible que votre personnage cumule trop d’erreurs ou de délits et il ne peut plus se rendre dans une zone de jeu en roleplay. ( Exemple : Vous avez frappé des miliciens à plusieurs reprises, on vous bannit du bois de la pénombre).
Il est logique que votre personnage ne soit plus toléré au bois.
Cela ne veut pas dire que les joueurs vous bloquent à vous, le joueur. Vous pouvez revenir tôt ou tard  avec un autre personnage et jouer celui qui est banni dans une autre zone.
Pourquoi insister alors que les personnages présents sur place ne veulent plus voir le votre ? Forcer les gens à accepter notre personnage n’est pas la meilleure solution pour se faire bien voir des autres joueurs. Au contraire, vous allez vite les agacer et vous serez exclu tout bonnement.

5. Le ‘’ FORCING’’ HRP



Ne pas être d’accord avec le déroulement des évènements. Vous trouvez injuste la décision d’un supérieur ou vous trouvez que quelqu’un n’a pas été puni correctement. Contacter la personne HORS JEU pour l’inciter à revoir le jeu quitte à ‘’annuler’’ ce qui a été fait est un comportement‘’ ANTI JEU’’.
Insister pour une sanction sur un autre joueur -  vouloir à tout prix être repris en compte -  demander l’annulation d’un RP : Tout ceci va vous donner une  mauvaise image. Les joueurs ne voudront plus avoir à faire à vous car vous êtes, pardonnez moi le terme : ‘’ RELOU’’.
Vous devenez CHIANT. Les joueurs ne voudront plus  avoir à faire à vous. Vos états d’âmes n’ont rien à faire en jeu, nous le répétons ici.
Même chose pour la volonté à pousser un joueur à RP avec vous. Si le joueur ne souhaite pas être en votre compagnie, vous ne pouvez le forcer à interagir avec vous. Ne vous prenez pas la tête et cherchez une autre personne. Personne est obligé de jouer avec vous et inversement.

6. Savoir apprécier les efforts des autres



Nous sommes sur un jeu avec une magnifique histoire et des rebondissements constants. Certains joueurs s’investissent dans le jeu afin de garantir une bonne expérience de jeu aux autres joueurs. Nous pouvons noter en exemple la création de milice, garde ou ordre militaire qui permettent aux joueurs de s’intégrer à une zone ou d’avoir une référence / un point de repère en cas de doute.
Les joueurs sont humains et leur plaisir peut être le votre.
Notons par exemple  le forum de la garde qui permet de réguler le nombre de projets mais aussi de rendre justice à votre personnage lors d’agressions etc.
Certains rôlistes vont créer de gros évènements mêlant plusieurs guildes dans le but de mélanger les communautés et de créer du plaisir commun. ( Note nostalgique pour Vanzetti : si vous ne connaissez pas, ce n’est pas grave.)

Il est important de reconnaître le travail de ces joueurs. Il est plus facile de faire du mal que du bien. Pourquoi chercher à tout prix à pourrir le temps de jeu des autres joueurs ?
- Pour avoir plus de reconnaissance ?
- Pour être le centre de l’attention ?
- Par plaisir de gâcher les efforts des autres ?

Si vous êtes dans une de ces trois catégories, alors oui, vous êtes en tord.
Vous allez juste pousser ces joueurs à ne plus faire d’efforts et à se renfermer sur eux-même.
‘’ Puisque  ce sont tous des connards, je ne fais plus d’efforts. Ils se démerdent’’.
Bravo. Vous avez privé les joueurs d’une partie du roleplay par égoïsme et vous vous en êtes privé vous même. Il n’y a rien à y gagner.

7. Se victimiser : La meilleure façon de se faire exclure

Il est facile de se dire ‘’ Ce sont les autres, c’est pas ma faute !’’.
Si à un moment donné, plusieurs joueurs sont contre vous en jeu et HORS JEU, c’est qu’il y a un problème quelque part. En effet, vous pouvez être victime de joueurs bornés, mais vous pouvez aussi avoir fauté. Remettez vous en question et apprenez à dire le maître mot : ‘’ PARDON’’. On l’oublie trop souvent et cela envenime tout pour rien. Les gens en ont rien à faire que vous vous sentiez mal. Montrez de la bonne volonté et il viendront à vous. Bien sur, ne soyez pas un pigeon mais apprenez de chaque situation.

8. Un bon moral garantit une bonne santé IRL



A partir du moment ou vous avez décidé de vous lancer dans le jeu de rôle, c’est que cet univers vous plaît.
Cependant, faites en pour les bonnes raisons. Vous êtes là pour vous amuser et partager un moment avec d’autres personnes. Apprenez à prendre du recul et évitez vous les ulcères à l’estomac en vous lançant dans des joutes verbales et des débats stériles hors jeu qui au final ne servent à rien.
On vous insulte ? Riez en.
On vous a dit que vous étiez un ‘’ fils de pute ?’’ : Parlez de tarif de groupe si cela les intéresse. A défaut de RP avec ces personnes, vous allez peut être vous faire un maximum d’argent dans la réalité ! N’oubliez pas de vous protéger.

On a lâchement copié votre projet ? Discutez en avec les principaux concernés. Cela n’a mené à rien ? Patientez. Connaissez vous la loi du triple retour ? Elle dit que tout ce que nous faisons nous revient trois fois dans la gueule. Dans le doute, restez du bon côté : vous aurez votre revanche car les personnes imbues d’elle même finissent toujours par faire n’importe quoi et dégoûter les autres joueurs.
Au final, amusez vous.
Et si le jeu devient un poison pour votre moral, arrêtez le quelques temps. Jouez à pokemon GO ou découvrez vous une passion pour la broderie. Découvrez d’autres passions. Il y a tellement à faire. Pourquoi allez vous vous ruiner la santé en stress ? Nous n’avons qu’une vie.


BON RP A TOUS

AUTEUR : Matsu Lynar, ou ‘’ Julie, votre conscience’’


LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE Images11


CADEAU DE FIN DE LECTURE : Une bonne musique détente et très jolie

Revenir en haut Aller en bas
Gadriel Do'Sil

Gadriel Do'Sil

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2019

LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE Empty
MessageSujet: Re: LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE   LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE EmptyMer 16 Jan - 15:00

lu !belle écriture . joli petit tutoriel à lire avant de se lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
LE GUIDE DE SURVIE DU ROLISTE ou COMMENT NE PLUS JAMAIS SE PRENDRE LA TETE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment voyez-vous votre personnage ?
» Comment voyez vous les autres guildoux !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veilleurs de Sombre Comté :: Les Veilleurs :: HRP :: Flood et HRP-
Sauter vers: