Veilleurs de Sombre Comté
Bonjour/Bonsoir visiteur(euse), bienvenu sur le forum des Veilleurs !Bon forumage Very Happy

[Parchemin] Le manuel de l'apprenti fantassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Parchemin] Le manuel de l'apprenti fantassin

Message par Norlf Brandacier le Lun 10 Juin - 19:18

Le manuel de l'apprenti fantassin



Ce manuel de l’apprenti fantassin a été majoritairement rédigé par mes soins, il contient néanmoins un chapitre sur l’armement rédigé de façon admirable par une ancienne collègue affilié à l'alliance actuelle.

L'infanterie est l'ensemble des unités militaires devant combattre à pied, le soldat étant appelé fantassin. Les unités d'infanterie ont la formation plus physiquement exigeante que d'autres branches des armées, et mettent un plus grand accent sur la forme physique, la résistance physique, et l'agression.

Le fantassin est l'unité de base de toute armée, le fleuron, prédominant dans les légions d'infanterie. Armés pour la plupart d'une épée et d'un bouclier, soit d'une épée simple. Les lanciers cependant sont armés de lances plus ou moins longues, certaines unités de fantassins tels que chez les nains sont armées de haches.
Le but des légions de fantassins est simple, charger les lignes ennemies et donner des coups d'épées. Le plus souvent, la cavalerie passe en première ligne pour désorganiser les troupes d'en face et permettre aux fantassins de charger les lignes en déroutes.

Le fantassin est très souvent soutenu par des archers, positionnés derrière, le fantassin se retrouve a passer derrière les cavaliers et devant les archers afin de protéger ces derniers. De manière générale, il s'agit de la troupe cruciale au sein d'une bataille.


Les formations


Il existe quelques formations d'infanterie, pour ce qui est des fantassins exclusivement, les formations sont :

- La colonne : A utiliser pour le déplacement et la charge frontal. La colonne dans un contexte militaire, désigne une formation des troupes en ordre serré qui s'oppose à la ligne. C'est un ordre de bataille dit profond, où le front tenu est étroit. Il s'agit donc d'une formation davantage offensive.

- La ligne : Formation défensive et offensive. La ligne dans un contexte militaire, désigne une formation des troupes en ordre serré qui s'oppose à la colonne. C'est un ordre de bataille dit mince, où le front tenu est large. Sur deux, trois ou quatre lignes, la formation permet de prendre de face et/ou de dos tout adversaire. Une fois le combat engagé, la largeur de la formation permet aux soldats d'encercler progressivement l'ennemi.

- Le carré : Formation exclusivement défensive et très difficile à briser, mais rend cependant difficile le déplacement. Un carré est une formation militaire de combat qu'une unité d'infanterie forme en ordre rapproché quand celle-ci est menacée d'une attaque de cavalerie.


L'armement du fantassin


L’épée



La lame

La lame a deux tranchants que l’on appelle « taille » ou « fil », le coté de la lame est le « plat». Elle se divise en « faible » et en « fort ». Le faible est la partie de la taille la plus fine, utilisée pour entailler. Le fort est la partie la plus épaisse de la taille, utilisée pour contrer la lame adverse. Entre ces deux « tiers » se trouve le « tranchant ».

La pointe peut aller de « arrondie et aplatie » à « épaisse et tranchante » selon le type.
La « gouttière » est le relief qui suit le milieu du fort de l’épée et devient « l’arête centrale » à la pointe.

La garde

Protégeant la main, elle est composée de deux bords perpendiculaires, « quillons », au bord de l’épée, lui donnant la forme d’une croix. Elle peut avoir des formes décoratives ou des décorations. Les quillons permettent d’arrêter voir de capturer une lame filant le long de l’épée.

La fusée


Composée de « la poignée », partie que l’on tient, qui entoure « la soie » qui est le prolongement de la lame jusqu’au « pommeau ».

Le pommeau


C’est avant tout un contre poids permettant, en équilibrant la lame, de moins fatiguer le poignet, mais il peut aussi servir de masse d’arme.


La hache



Une hache de guerre est une hache dont l'usage est détourné afin d'en faire une arme. La conception, des plus simples, reprend celle de l'outil, à savoir une lame généralement courbe placée sur un manche de taille et de matériau variables.


Lame à double tranchant



L'ajout d'une lame à double tranchant, inutile dans le cadre d'une utilisation technique, travail sur le bois, mais qui trouve son sens dans le cadre militaire, permet de mieux équilibrer l'arme et de faciliter son emploi. Cependant, cela handicape fortement celui qui combat avec car il doit se servir de ses deux mains pour déployer la meilleure utilisation de sa lame.

L'ajout d'une pointe à l'extrémité permet de se servir de la hache pour des frappes dites "d'estoc" afin de percer les protections de l'ennemi.


L'arme d'Hast



Une arme d'hast est composée d'une lame ou d'une pointe métallique fixée au bout d'un long manche, généralement en bois, appelé hampe. L'atout est d'augmenter l'angle d'attaque, et donc la force du coup, qu'il soit porté d'arrière en avant, avec la pointe ou de taille, avec le tranchant.


La hampe


C'est là que réside le principale intérêt de l'arme, sa conception et son faible cout la rend simple à fabriquer en masse et sa longueur permet de laisser l'entrainement à sa plus simple expression, tenir l'arme droite devant soi. Les milices paysannes en sont donc souvent équipées en masse.


Le fer


La diversité des fers existants autorise un large éventail d'utilisation :

- De larges fers recourbés à utiliser pour contrer chevaux ou cavaliers.

- Des fers de haches allongés pour élargir la zone de contact.

- Les faux que les paysans usent dans leurs champs, les milices paysannes sont donc déjà armées.

- Voir des pièces métalliques flottantes sur un axe.

Fin du manuel



avatar
Norlf Brandacier
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://veilleurs.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum