Veilleurs de Sombre Comté
Bonjour/Bonsoir visiteur(euse), bienvenu sur le forum des Veilleurs !Bon forumage Very Happy

Dictionnaire Vrykul Vulgarisé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictionnaire Vrykul Vulgarisé.

Message par Institut Othala le Ven 12 Sep - 8:22




INSTITUT OTHALA


Dictionnaire Vrykul avec transcription en Runic par le professeur Tharlson.


Version : deux.



Le présent ouvrage est l'oeuvre du Professeur émérite d'Histoire et d'Archéologie de la Société Royale des Sciences de Hurlevent : Evgeny Tharlson.
Le professeur Tharlson dirige l'Institut Othala : institut scientifique royal pour la recherche sur les ancêtres et l'étude du monde boréen, depuis sa création.

Le présent ouvrage est le résultat synthétique et vulgarisé de plusieurs années de travaux et de recherches et se veut à la portée de tous, équipant déjà certaines unités d'élite de Hurlevent tel que les Aigles du Roi.





Arngrim

[*transcription correcte en runes.*]

Arngrim était le premier roi des Géants de Glace, de la lignée de Hodir. Il s'agit d'une peuplade de géants de givres vivants en communauté dans les gorges de Dun Niffelem aux Pics Foudroyés. Ils sont actuellement menés par le roi Jokkum qui fit rebâtir le cor de Chute Tonnerre en commémoration de la bataille de Chute Tonnerre entre lui et Thorim. Ils ont pendant longtemps été opposés aux vrykules de Brunnhildar.

Azothas
[*transcription correcte en runes.*]

Les Azothas sont ceux des Vrykuls nés après la malédiction de la chair et atteints d'une taille plus petite et d'une force bien moindre que celle des Vrykuls. Ce mot est synonyme de "malédiciton". Le Roi Ymiron avait ordonné leur exécution, mais , nombreux furent les vrykuls voulant protéger leur descendance. Ils cachèrent donc les Azothas  plus loin au sud :  et ce faisant ils donnèrent naissance  à notre race des hommes, et à son premier royaume :
Strom, dont Thoradin fut le premier roi.

Balargarde
[*transcription correcte en runes.*]

L'imposante et haute Forteresse de Balargarde trône tout au sud de Jotunheim. Bâtie dans les mêmes matériaux et aux mêmes dimensions que sa jumelle d'Utgarde, Balargarde est l'hypercoeur du pouvoir de Jotunheim. Forteresse et lieu mystique puisque l'on y accède après avoir traversé les Salles des Ancêtres et le grand bassin, comme pour mieux asseoir l'autorité divine du Jarl local.

Brunnhildar

[*transcription correcte en runes.*]

Brunnhildar est un village vrykul niché dans les hauteurs des Pics Foudroyés. Les fouilles ont démontrées qu'il s'agissait d'un village datant de la première période de peuplement, La population vrykule qui y vit semble recouverte d'une couche de glace magique . Le village est entièrement constitué de femmes  vrykues et est relié à Sifreldar par un réseau de mines. Les Vrykules de Brunnhildar vénèrent Thorim Dieu du Tonnerre et lui dédient un ensemble de rituels.

Drake

[*transcription correcte en runes.*]

Le Drake est au Vrykul ce que le dragon est pour nous. Il s'agit des touts premiers draconides d'Azeroth que les vrykuls ont su dompter et dominer pour en faire de redoutables montures. Nous les connaissons sous le nom de "proto-drake." Le drake pour les vrykuls sert autant à la guerre qu'à la chasse, et ils constituent des armes redoutables. Les fouilles ont démontrées que les proto-drakes du clan Ecorche-Dragon sont nés et élevés au Fjord, dans l'Etreinte de Braise.

Drakkensryd

[*transcription correcte en runes.*]

Le Drakkensryd tout comme le laisse paraitre son étymologie signifie "la chevauchée du Drake". Il s'agit d'un rituel initiatique folklorique qui se déroule au temple des tempêtes et qui est dévolu aux plus importantes et meilleures Hyldnis de Brunnhildar afin de gagner une place dans les faveurs de Thorim dieu du Tonnerre. Ce rituel à lieu tous les ans ou tous les deux ans et conclue le Hyldsmeet.

Edda

[*transcription correcte en runes.*]

L'edda, ou les eddas, sont des récits contés par les scaldes. Des poèmes épiques en vers ou récits en prose faisant appel au légendaire et aux valeurs prônées par les vrykuls. Les plus grands eddas concernent évidement les plus grands Jarl et Thanes, ou encore les plus grands héros de leur histoire : comme le Roi Ymiron et le héros Tyr, mais aussi l'époée de Thorim et son frère félon Loken.

Fjord

[*transcription correcte en runes.*]

Un Fjord est une avancée de mer dans dans la terre, coincée entre deux montagnes, ou deux hauteurs. Le fond du fjord est donc une vallée propice au développement d'un village et de ses activités, preuve étant que le Fjord Hurlant fut la première zone d'habitat vrykule de la région sud des Grisonnes, et qu'il y fut construit la forteresse d'Utgarde.

Galakrond

[*transcription correcte en runes.*]

Galakrond fut le tout premier drake d'Azeroth, une créatude immense et à l'appétit sans fin, a un tel point qu'il dévorait même ses enfants. Il fut  vaincu non san mal par le grand héros Tyr, gardien d'Azeroth, avec l'aide de ses cinq derniers enfants, qui sont aujourd'hui devenus les Aspects. Le squelette de Galakrond repose dans la désolation des dragons et fut l'objet d'une tentative de réanimation par le Félau.

Gjalerbron

[*transcription correcte en runes.*]

Gjalerbron est un temple Vrykul situé au nord est de la région du Fjord Hurlant. Niché sur les paroies d'une montagne, ce temple fut l'endorit où reposèrent en partie les vrykuls depuis que leur roi Ymirion ordonna leur sommeil, jusqu'à leur réveil à la fin des années vingt. Gjalerbron est en partie creusé sous la montagne, et c'est là que se trouvent les cellules de stase qui servirent à la grande hibernation. Il s'agit d'un lieu hautement sacré pour les Vrykuls.

Halegrince

[*transcription correcte en runes.*]

Halegrince était un village vrykul situé dans une dépression des hauteurs  à l'est du fjord lui même. Dirigée par le  Jarl et thane Thorvald pour sa bravoure et son mérite, Halegrince a été récement ravagée par la Nouvelle Peste. Le Jarl et thane Thorvald y a trouvé la mort, en tentant de le fuir et ce qui fut autrefois  un village prospère et  respecté du fait de  sa proximité avec Utgarde, n'est plus qu'un amas de fiel et de mort.

Hyldsmeet

[*transcription correcte en runes.*]

Le Hyldsmeet tout comme le laisse paraitre son étymologie signifie "la recontre des Hyldnis". Il s'agit d'un grand tournoi, un rituel annuel pendant lequel les Hyldnis, les combattantes de Brunnhildar sont amenées à prouver leur force et leur bravoure au fil d'épreuves diverses comprenant : combat en singulier, chevauchée fantastique à dos d'ours polaire mais aussi le fameux et non moins célèbre Drakkensryd.

Ingvar

[*transcription correcte en runes.*]

Ingvar le Pilleur était un terrible Vrykul plus craint que respecté par son clan. il était Jarl et Thane d'Utgarde, sous le commandement direct du roi Ymiron. D'un âge déjà avancé il n'en était pas moins redoutable au combat, combinant  son drake  lors des raids et sa hargne. le savoir mort pour de bon est une excellente chose. Son échec face à la mort lui valut du Dieu de la Mort une sentance pire que le deshonneur.

Jarl

[*transcription correcte en runes.*]

Le "Jarl", est le chef, le détenteur du pouvoir d'un village ou d'un clan Vrykul. La classification et la hiérarchisation des titres chez les vrykuls est délicate car les supperpositions et les accumulations sont nombreuses.  Néanmoins dans la pratique le Jarl reste celui qui  siège localement  sur le trône lors du Thing et il préside les assemblées et divers rassemblements. Il a aussi tout le pouvoir pour invoquer la guerre et recevor les Völvas.

Jotunheim

[*transcription correcte en runes.*]

Jotunheim, littéralement "la patrie de Jotun" est la plus grande ville vrykule située tout au long de la côte nord-est de la  couronne de glace. Lieu de formation, de pouvoir, et de culte, Jotunheim est une véritable forteresse accessible à dos de drake ou  par un long chemin à travers la montagne, succès de sa prospérité. Cette ville comprend un temple qui à l'image de Gjalerbron servait de lieu d'hibernation pour les vrykuls.

Krolmir

[*transcription correcte en runes.*]

Il est en ce monde des armes légendaires, venues du fond des âges et réservées à ceux dont le destin est unique. Krolmir en fait partie. Il s'agit du puissant marteau de foudre du dieu du tonnerre Thorim. Les fouilles effectuées à Ulduar nous permettent de reconstituer une image de l'objet. Il s'agirait d'un manche en métal sombre surmonté d'une masse ronde-ovale gravée de runes diverses. La légende raconte que Krolmir peut voler sur une centaine de miles et revenir de lui même à son maître.

Kul'Galar.

[*transcription correcte en runes.*]

Le donjon de Kul'Galar est situé dans les hauteurs des montagnes de Jotunheim, face à la forteresse de Balargarde. Kul'Galar est remplis d'oracles : de sorciers des runes et lanceurs de runes. Il symbolise l'aspect mystique et religieux de la cité de Jotunheim. On raconte que de ce donjon le Dieu de la Mort veille  et surveille la ville des Vrykuls.

Kvaldir

[*transcription correcte en runes.*]

"Ils arrivent avec la brume", content les légendes. En réalité les Kvaldirs sont une race de Vrykuls mi-esprits des défunts, mi créatures marines. Ils reviennent pour piller à bord de leur Langskips de funérailles. Leur peau est recouverte d'écailles et d'algues pour terrifier, tout comme les autres tribues se servent de la guède pour se peindre leur corps. Ils sont menés par leur roi, un thane,  Hrothgar, fils d'Hygelac, qui siège tout au nord des îles de la couronne de glace.

Langskip

[*transcription correcte en runes.*]

Le Langskip est le navire par excellence des vrykuls. A fond plat, au très faible tirant d'eau, fin et rapide comme une flèche il est la terreur des mers. Propulsé à la rame et à la voile, le langskip est tellement important pour la tradition vrykule, qu'il sert aussi pour le dernier voyage des chefs lors des funérailles. Leur taille est variable mais leur utilisation est commune à tous les clans, y compris ceux des terres pours les  dites funérailles.

Mörg

[*transcription correcte en runes.*]

Mörg, est un village vrykul du  nord du Fjord Hurlant. Situé juste derrière Utgarde, son emplacement au sommet d'une colline lui permet de contrôler les deux routes qui partent vers les Grisonnes et de veiller sur la région alentour. D'où la présence de hautes tours au sein du village depuis lesquelles les vrykuls veillent  jours et nuits sur leur territoire. Le village est dirigé par un Thane, ce qui prouve son importance locale.

Mjordin

[*transcription correcte en runes.*]

Le terme Mjordin revient souvent dans les rues de Jotunheim et notamment dans la salle des ancêtres et au donjon de Kul'Galar. Il s'agirait du clan Vrykul loclal dont quelques membres seraient encore en cellules de stases. Il est fait mention de "guerriers ou combattants de Mjordin" au donjon de Kul'Galar, ce qui tend à renforcer cette hypothèse...

Nifflevar

[*transcription correcte en runes.*]

Situé sur les hauteurs des rives du fjord, au sud ouest d'Utgard, Nifflevar est un très important village vrykul qui veille sur toute la région ouest du fjord hurlant. Il fut le premier village fouillé de manière scientifique par des archéologues,  on y a notamment découvert  des scramasax gravés des noms de plusieurs  Jarls, laissant supposer que le village devait servir  de lieu d'échange et ou  de rassemblement.

Njorndar

[*transcription correcte en runes.*]

Situé au sein même de la ville de Jotunheim, Njorndar est une enclave qui se fond dans le tissu urbain. C'est là que se tient la sorcière des ossements, une Völva ou une Yrkvinn, qui comme les autres, a le don de faire parler les os, selon un rituel mystique élaboré basé sur la signification des runes et leurs symboles.

Runa

[*transcription correcte en runes.*]

Runa, en vrykul désigne le mot "runes", qui étymologiquement signifie "chuchoter". Les vrykuls se servent d'une écritude runique pour leurs écrits : eddas, et des inscriptions mystiques en lien souvent avec leur passé ou le Dieu de la Mort.
Les runes sont au nombre d'une vingtaine  et l'on a recensé deux alphabets différents,  le "runic", plus ancien et toujours utilisé dans l'écriture des eddas et autres inscriptions, et le "harald", plus récent et un peu plus dédié aux inscription mystiques.

Scalde

[*transcription correcte en runes.*]

Le "scalde" est le mot vrykul dont l'équivalent commun serait "poète". Le scalde est celui qui raconte en vers et en prose les grands récits, les eddas, des héros  et des rois. Il bénéficie d'un grand respect car il est le dépositaire de l'histoire des vrykuls et de leurs traditions.
Le scalde peut être amené à voyager mais toujours au sein de son clan pour diffuser nouvelles, histoires, et récits. On raconte que certains scaldes  auraient des dons mystiques...

Thane

[*transcription correcte en runes.*]

Bien que le terme existe aussi chez les nains, le Thane vrykul est un Jarl  dont la bravoure, la force et la loyauté l'ont rendu "supérieur". Le Jarl est nommé Thane par le roi Ymiron, ou par acclamation populaire, mais un Jarl peut aussi nommer un guerrier qui a fait ses preuves thane. Selon la tradition le thane est considéré comme un héros et fait de son vivant le récit épique de ses combats. Souvent un thane  au service d'un Jarl, devient lui ou son fils Jarl d'une autre localité.

Thing

[*transcription correcte en runes.*]

Le Thing, est l'assemblée tenue par le Jarl ou le Thane traditionnellement une à deux fois par ans, trois dans certains cas. Le thing servait à rendre la justice entre deux familles, deux individus, mais aussi à parler des nouvelles lois, et des decisions politiques importantes.  Le thing se tient toujours dans la ville ou le village ou la localité la plus importante :  Jotunheim, Utgarde, Brunnhildar...

Thorim

[*transcription correcte en runes.*]

Thorim le Dieu du Tonnerre est un géant, gardien d'Ulduar, serviteur des Titans. Trahit par son frère Loken qui assassina sa femme, Sif, et accusa les Géants de glace de Dun Niffelem, Thorim s'enfonça dans le désaroi ce qui fut la cause de l'affrontement continuel entre les fils de Hodir et les Hyldnis de Brunnhildar. Mais récemment Thorim se réveilla, et aidé de Krolmir et de Veranus son proto-drake s'en alla affronter Loken puis le terrible Yogg-Saron.

Thorvald

[*transcription correcte en runes.*]

On sait peu de choses du Jarl Thorvald, sa mort précipitée à Halegrince et sa tentative de fuite, lui ont valut la damnation de la mémoire, chose rare et honteuse chez les Vrykuls, son âme est donc condamnée à errer sans but entre les deux mondes et sa lignée a perdu son prestige. Ce qui est intéressant c'est que le  nom de Thorvald a été perpétué de l'âge des Vrykuls, jusqu'à nous, où l'on retrouve un Seigneur Thorvald en Lordaeron et aujourd'hui disparu.

Tyr

[*transcription correcte en runes.*]

Tyr, d'Ulduar, Gardien d'Azeroth, fut celui qui selon les eddas de la tradition vrykule affronta Galakrond en combat singulier après avoir reçu l'aide des cinq enfants  du premier drake.  Ce combat lui couta sa main qu'il refusa de remplacer symbole de son courage et de son sacrifice. tyr "Le Guerrier" selon les scalds donna son nom  à la rune :

Salles d'Ufrang

[*transcription correcte en runes.*]

Les Salles d'Ufrang sont situées à l'extrémité nord de Jotunheim. Il s'agit du siège du thane local ; Ufrang Le Puissant. Les Salles d'Ufrang forment et entraîne les guerriers Mjordin dans leur quête au service du Dieu de Mort. Comme nombre de temples Vrykuls la place est à moitié fiché dans un flanc de la montagne et possède un parvis sur lequel il est de coutume de se battre pour prouver sa valeur, ou finir en Vargul.

Utgarde

[*transcription correcte en runes.*]

Utgarde est la forterese de pierre imprenable du Fjord Hurlant. Bâtie sur les hautes falaises de la baie de Coiffedague, le donjon domine toute la région : de la grande mer aux montagnes. C'est là que tronait le roi Ymiron et que se tient le thing local. Utgarde fut le premier contact  entre les hommes et  les Vrykuls. Donnant accès sur Mörg, Nifflevar, et anciennement Halegrince, Utgarde est le coeur de la puissance Vrykule du sud.

Ursoc ou Ursin

[*transcription correcte en runes.*]

L'esprit de la Terre Mère se traduit par des créatures gigantesques, des incarnations. Ursoc en fait partie, il s'agit du demi-dieu qui sous forme d'ours aida lors de l'antique  guerre contre la Légion. Bien qu'il soit mort aujourd'hui, son esprit se ballade toujours dans les Grisonnes et veille sur la région.  Les furbolgs ont  appelé  "tannière d'Ursoc" une souche au centre de la région, selon la légende son esprit y repose.

Val'Kyr

[*transcription correcte en runes.*]

Les val'kyrs sont des vrykules, relevées par le Dieu de la Mort, pour son service.
Créatures volantes armées et redoutables combattantes.
Anciennement, les val'kyr étaient selon les eddas les esprits de vierges combattantes qui veillaient sur les guerriers défunts.  En général les val'kyr sont d'anciennes Völva ou Wala, qui déjà du temps de leur vivant avaient des dons, qu'elles sont amenées à conserver dans la non-mort.

Valkyrion

[*transcription correcte en runes.*]

Valkyrion, tout comme son nom l'indique, et un petit village du monde pan boréen, situé à l'est des pics foudroyés. Où se trouvent vrykules en attente d'etre relevées en val'kyrs. Sa construction est récente, et comporte de nombreux éléments d'architecture du Fléau, ce qui laisse  traduire le syncrétisme récent mains néanmoins important  entre ces deux cultures.

Vargul

[*transcription correcte en runes.*]

Le vargul est aux Vrykul ce que la goule est aux humains. Le but des guerriers vrykuls sous le contrôle du Fléau est de se faire relever en puissants chevaliers de la mort ou en Ymirjar. Mais ceuxqui échouent sont relevés en tant que Vargul signe de déshonneur et d'infamie, comme par exemple Ingvar le Pilleur après son mort honteuse au donjon d'Utgarde.

Voldrune

[*transcription correcte en runes.*]

Voldrune est une importante ville vrykule, la seule des Grisonnes, située à l'est des montagnes, non loin de la côte sud. La ville est dirigée lar un Thane, d'où son importance actuellement : un jarl de de la lignée d'Erik. La ville est rattachée au thing d'Utgarde. Son nom fait directement référence à sa puissance militaire combinant proto drake et magie runique.

Völva ou Wala

[*transcription correcte en runes.*]

Souvent itinérente ou retirée de la société, la Völva ou Wala, selon les régions et patois, est une vrykule qui possède des pouvoirs de divinations et a le don de faire parler les os. C'est une prophétesse, qui use d'un mysticisme chamanique, le "seiþr" pour ses rites et d'un procédé : le "galdr" pour la divination. Elles font figure d'autorité absolue, même pour les Thanes, et forcent le respect au delà des limites claniques. On dit que, quelques humaines auraient conservés ces pouvoirs.

Vrykul

[*transcription correcte en runes.*]

Les vrykuls sont nos ancêtres directs. Nés en Ulduar de la main des Titans, ils se sont répendus sur toute la surface du Norfendre et ont constitué une grande civilisation hiérarchisée, avec des lois, des rites et une culture unique, proche de la terre et des esprits. Puis sous l'ordre de leur roi Ymirion, ils se sont mis en stase et ne furent réveillés que de milliers d'années plus tard quand nous sommes arrivés.
Aujourd'hui les Vrykuls, servent celui qu'ils appelent : le Dieu de la Mort.

Ymiron

[*transcription correcte en runes.*]

Ymiron, roi des Vrykuls, Thane du clan Ecorche-dragon fil de Ranulf, lui même fild de Bjorn, lui même fils de Haldor, lui même fils du Dieu Thorim, selon la légende. Il fut le premier et dernier grand roi des vrykuls.
Il portait les cornes du pouvoir et siégat au sommet d'Utgarde à la demande du Dieu de la Mort. Il fut marié à Angrboda, qui réalisa elle mêm la cérémonie de son réveil à Gjalerbron. La race des Vrykuls et celle des Hommes  lui doivent beaucoup, tant d'un point de vue institutionel que culturel.

Ymirheim

[*transcription correcte en runes.*]

Ymirheim dont le nom signifie littéralement "patrie d'Ymir" est une ville vrykule située en plein coeur de la couronne de glace au sommet d'un mont enneigé. Il s'agissait auparavant d'un village vrykul rattaché au thing de Jotunheim, mais depuis la venue du Fléau, Ymirheim est directement passée sous contrôle du Dieu de la Mort, du fait de son emplacement et de  son importance stratégique vitale, ses habitants sont des plus farouches et plus redoutables combattans du Dieu de la Mort.

Ymirjar

[*transcription correcte en runes.*]

Les Ymirjars  sont des vrykuls, qui après avoir montré et prouvé leur force et leur bravoure aux envoyés du Dieu de la Mort , sont gratifiée d'une "bénédiction". Ils sont directement intégrés dans les rangs du Fléau  et deviennent des Ymirjars. [Par opposition aux Varguls]. Ce sont les plus farouches et les plus redoutables combattants vrykuls qui soit, d'Utgarde à la Couronne de Glace leur seule volonté est celle de leur nouveau mâitre : le Roi Liche.

Yrkvinn

[*transcription correcte en runes.*]

Les yrkvinns sont une catégorie de sorcières de runes. Là où les Völvas et les Walas excellent dans les prophéties et la lecture divinatoire des runes. Les Yrkvinns sont les maîtresses des illusions. Leur pouvoir vient également des runes et s'etend aussi bien sur le physique que le mental. On raconte que Loken s'est fait passer pour une Yrkvinn pour tromper Thorim, ce qui est assez allégorique.

HRP:

Texte au format trp : une définition par page.
Transcription runique disponible sur trp.
Objet trp disponible hrp et irp.
avatar
Institut Othala

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2014
Localisation : Azéroth

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum