Veilleurs de Sombre Comté
Bonjour/Bonsoir visiteur(euse), bienvenu sur le forum des Veilleurs !Bon forumage Very Happy

Nouveau dictionnaire Pan-Boréen. Tome I [A - L]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau dictionnaire Pan-Boréen. Tome I [A - L]

Message par Evgueny Tharlson le Jeu 17 Aoû - 8:47


INSTITUT POUR LA RECHERCHE DES ANCÊTRES ET L ÉTUDE DU MONDE BORÉEN
OTHALA


Nouveau dictionnaire Pan-Boréen
TOME I

A - L


Le présent ouvrage est l'œuvre du Professeur émérite d'Histoire et d'Archéologie de la Société Royale des Sciences de Hurlevent : Evgueny Tharlson. Le professeur Tharlson dirige l'Institut Othala : institut royal scientifique pour la recherche sur les ancêtres et l'étude du monde boréen, depuis sa création. Le présent ouvrage est le résultat synthétique et vulgarisé de plusieurs années de travaux et de recherches et se veut à la portée de tous.
Version non définitive publiée à Sombre-Comté le dix-septième jour du huitième mois de la trente-septième année.


__________________________________________________________________________________________


A


Aegira
Aegira est une vrykule résidant dans le nord de Tornheim non loin de la baie de Nashal. Elle est à la tête d'une distillerie d'hydromel. Sa production est réputée dans toutes les îles et même au delà jusqu'en Norfendre. On raconte que le secret de son hydromel, aussi nommé "don des dieux", réside dans la présence de venin d'abeille macéré. Il s'agit d'une boisson sacrée et primordiale dans la culture vrykule.
Cf : [vrykul] : mjöður , hydromel.

Aggramar le Vengeur
Aggramar est un Titan du Panthéon de la race des Vanirs. Il s'agit d'un titan fait de bronze et armé de Taeshalach : "la flamme déchirante". Il s'agirait du champion du Panthéon. Il nous est connu de par le Grand Edda. Il existe en Tornheim le caveau d'Aggramar où était situé "L'égide d'Aggramar" un très puissant artéfact. Il était vénéré par les vrykuls comme créateur de Tyr et il était dit "L'Incorruptible".

Alfár
Le terme alfár ou alfar veut dire elfe. Son pluriel est : [vrykul] : álfilir. Les alfar sont considérés comme de mauvaises créatures qui se battent sans honneur puisqu'elles ont reccours aux arcanes et à la magie. L'étude des relations entre les vrykuls et les elfes permet d'affirmer qu'ils ne développaient qu'une relation hostile. Relation entretenue par l'arrogance naturelle des trolls évolués qui ont toujours considéré les vrykuls comme des sauvages. Utilisé en tant que synonyme de tröll.

Angrboda (Reine)
La reine Angrboda était la femme du roi Ymiron, elle était une puissante Yrkvinn et völva reconnue dans la communauté des Ecorches Dragons. Ses pouvoirs étaient lui servirent à ranimer de nombreux vrykuls et en particulier son époux, le roi Ymiron en l'an vingt-neuf de notre ère pour faire face à la montée en puissance des étrangers présents sur le sol du Fjord et pour répondre à l'ordre donné par le Roi Liche qui voyait en Ymiron un puissant allié du Fléau. Angrboda était associée à Loken de par son statut de völva et de "gardienne du repos".

Annhylde (l'invocatrice)
Val'Jyr du Fléau, envoyée par le Roi des Morts pour relever Ingvar le Pilleur en tant que vargul après sa défaite. Elle est considérée comme une des val'kyrs les plus puissante de la Grande Borée. On ne sait rien ou presque de son vivant, sinon qu'elle fut une völva du clan Écorche-Dragon : [vrykul] : Roðlausdreki

Aman'Thul le Haut-Père
Aman'Thul est dit le plus vieux et le plus sage des Titans. Selon la cosmogonie vrykule il est le tout premier des Titans. Il est de la race des Aesir et consort (parfois dit frère) de Sargeras. Il avait pour compagne Eonar La-Lieuse-de-Vie. Il trône au haut-conseil des Titans.

Archaedas Gardien des Pierres
Archaedas est un des gardiens d'Azeroth de la race des Vanes. Il veille selon les légendes sur les grands disques de Norgannon en une "citadelle isolée et perdue". Il aurait selon la mythologie vrykule fuit Ulduar lors de la Fourberie de Loken avec ces artéfacts très puissants aidé de Tyr et d'Ironaya.

Arngrim l'Insatiable
Arngrim était le premier roi des Géants de Glace, de la lignée directe de Hodir. Il s'agit d'une peuplade de géants de givres vivants en communauté dans les gorges de Dun Niffelem aux Pics Foudroyés. Ils sont actuellement menés par le roi Jokkum qui fit rebâtir le cor de Chute Tonnerre en commémoration de la bataille de Chute Tonnerre entre lui et Thorim. Ils ont pendant longtemps été opposés aux vrykules de Brunnhildar.

Ases
Les Ases sont sont des entités de caractère divin, forgées par les Titans. Il apparaissent dans la cosmogonie comme étant fait de fer et auraient été à l'origine des mondes de l'eau et du ciel : océans, cieux, glaciers... Le mot Ases signifie "d'Aesir" du nom de la race des Titan Aesirs, à l'origine de leur créations.

Azothas
Les Azothas sont ceux des Vrykuls nés après la malédiction de la chair et atteints d'une taille plus petite et d'une force bien moindre que celle des Vrykuls. Ce mot est synonyme de "malédiciton". Le Roi Ymiron avait ordonné leur exécution, mais , nombreux furent les vrykuls voulant protéger leur descendance. Ils cachèrent donc les Azothas  plus loin au sud :  et ce faisant ils donnèrent naissance  à notre race des hommes, et à son premier royaume : Strom, dont Thoradin fut le premier roi.


B


Balargarde
L'imposante et haute Forteresse de Balargarde trône tout au sud de Jotunheim. Bâtie dans les mêmes matériaux et aux mêmes dimensions que sa jumelle d'Utgarde, Balargarde est l'hypercoeur du pouvoir de Jotunheim. Forteresse et lieu mystique puisque l'on y accède après avoir traversé les Salles des Ancêtres et le grand bassin, comme pour mieux asseoir l'autorité divine du Jarl local.

Berserkr
Les berserker, ou berserks mais plus logiquement : [vrykul] : berserkir, singulier : berserkr sont de puissants et redoutables guerriers-fauves de la tradition nordique. Ce nom vient de leur capacité à s'extraire de toute pensée rationnelle durant les combats où il deviennent comme de puissantes bêtes enragées, ne sentant ni la peur ni la douleur. Ils entrent alors dans un état de fureur totale. Pour se distinguer et se reconnaitres les berserkir vrykuls avaient pour habitude d'aller soi le torse nu recouverts de tatouages d'ours soit vêtus d'une peau d'ours noir ou fauve d'où leur nom.  
Il est attesté et vérifiée que cette coutume de la transe durant le combat a subsisté chez les Azothas et puis chez les humains où il est fait mention à moult reprises de "guerriers furieux".

Björn de la Noire Tempête
Bjorn : [vrykul] : Björn, de la Noire Tempête était un roi Vrykul prédécesseur d'Ymiron. La complexité structurelle et la difficulté de datation précise des évènements empêchent la datation formelle du règne de Bjorn de la Noire Tempête, mais plusieurs sagas légendaires en font mention dont la très connue Saga de l'Ours des Glaces.

Brunnhildar
Brunnhildar est un village vrykul niché dans les hauteurs des Pics Foudroyés. Les recherches ont démontrées qu'il s'agissait d'un village datant de la première période de peuplement, La population vrykule qui y vit semble être faite d'une glace magique . Le village est entièrement constitué de femmes  vrykues et est relié à Sifreldar par un réseau de mines. Les Vrykules de Brunnhildar vénèrent Thorim Dieu du Tonnerre et lui dédient un ensemble de rituels.


C


Calder
Calder est un géant de glace de Dun Niffelem, faisant parti des Fils de Hodir. Il agit et sert le roi Jokkum. Forgeron de son état, c'est lui qui reforgea la lance du roi et fit refaire le cor de Jokkum. Il est réputé dans toute la région pour ses compétences et pour pouvoir plier le métal à sa volonté.

Chute Tonnerre
Chute-Tonnere est le nom désignant l'endroit où Krolmir, le légendaire marteau de Thorim  fut abattu dans la région des Pics Foudroyés. Alors qu'une gigantesque bataille opposant les forces de Thorim aux forces d'Arngrim faisait rage suite à le fourberie de Loken, Thorim lassé de ce combat et plongé dans une colère noire martela la terre de Krolmir, en un instant tous les combattants, amis et ennemis furent gelés et figés sur place pour l'éternité. Du point d'impact il ne reste qu'un vaste cratère désolé.


D


Drake
Le drake est au Vrykul ce que le dragon est pour nous. Il s'agit des touts premiers draconides d'Azeroth que les vrykuls ont su dompter et dominer pour en faire de redoutables montures. Nous les connaissons sous le nom de "proto-drake." Le drake pour les vrykuls sert autant à la guerre qu'à la chasse, et ils constituent des armes redoutables. Les fouilles ont démontrées que les proto-drakes du clan Ecorche-Dragon sont nés et élevés au Fjord, dans l'Etreinte de Braise. Le pluriel de drake est dreki.

Drakkensryd
Le Drakkensryd tout comme le laisse paraitre son étymologie signifie "la chevauchée du Drake". Il s'agit d'un rituel initiatique folklorique qui se déroule au temple des tempêtes et qui est dévolu aux plus importantes et meilleures Hyldnis de Brunnhildar afin de gagner une place dans les faveurs de Thorim dieu du Tonnerre. Ce rituel à lieu tous les ans ou tous les deux ans et conclue le Hyldsmeet.


E


Edda
L'edda, ou les eddas, sont des récits contés par les scaldes. Des poèmes épiques en vers ou récits en prose faisant appel au légendaire et aux valeurs prônées par les vrykuls. Les plus grands eddas concernent évidement les plus grands Jarl et Thanes, ou encore les plus grands héros et leur Histoire : comme le Roi Ymiron et le héros Tyr, mais aussi l'époée de Thorim et son frère félon Loken. Les eddas servent aussi à transmettre la comogonie et la cosmologie du monde panboréen.

Eonar la Lieuse de Vie
Eonar est une Titan de la race des Vanirs,  elle est la compagne d'Aman'Thul. Elle est liée à l'incarnation première de la vie sous toutes ses formes. On dit qu'elle était la plus belle créature de toute la création. Elle serait accompagnée d'un blanc bâton d'albâtre...

Ergi
Il s'agit d'une insulte, le plus grave et la plus blessante de tout le monde panboréen puisque le terme d'ergi désigne le sodomite. Contrairement aux sociétés actuelles dans lesquelles la valeurs de l'hétéronomie politique a été occultée par le pouvoir laïque en quête d'un pouvoir total, la société vrykule est une société hétéronome dans laquelle l'union entre un vrykul et une vrykule devait assurer la continuité du Sang. La perpétuation de la race et la transmission des valeurs est tout aussi importante chez les vrykuls que le culte des ancêtres. Être traité d'ergi obligeait l'offensé à laver l'affront dans le sang. Et s'il était avéré qu'il était bien un ergi il risquait plus la mort par noyade que l'exil.

Eydis (Plaie-Sombre)
Eydis Plaie-Sombre et Fjola Plaie-Lumineuse, sont deux val'kyrs relevées par le Roi Liche. Leurs noms et leur destin nous sont connus parce qu'elles furent capturées et abattues en l'an trente-et-un au grand tournoi d'Argent. Elles étaient connues commes les Jumelles Val'Kyr.

Eyir
Eyir est une val'kyr au service du Très-Haut. Quand Helya rompit son serment et complota contre Odyn avec l'aide de Loken, le Dissimulé dût choisir une nouvelle championne parmi les vierges guerrières pour assurer la fonction de première Val'Kyr. Ce fut Eyir qui fut choisie. Récemment, la Reine Banshee, aidée de Helya, tenta d'asservir Eyir pour son propre compte mais ce fut un violent échec.  Eyir reste aujourd'hui la première Val'Kyr d'Odyn le Très-Haut.


F


Fenryr
Fenris : [vrykul] : Fenryr est un loup gigantesque qui veille depuis des millénaires sur les champs de la chasse éternelle du palais d'Odyn. Il est connu par tous les vrykuls comme étant un monstre féroce et avide de chair qui ne cesse de grandir avec les proies qu'il dévore. Son mythe est resté jusque dans la culture Azothas qui fit muter le nom de Fenryr en Fenris. Il nous est connu par l'Edda des deux lunes.

Fjord
Un Fjord est une avancée de mer dans dans la terre, coincée entre deux montagnes, ou deux hauteurs. Le fond du fjord est donc une vallée propice au développement d'un village et de ses activités, preuve étant que le Fjord Hurlant fut la première zone d'habitat vrykule de la région sud des Grisonnes, et qu'il y fut construit la forteresse d'Utgarde.

Flagð
Le terme vrykul flagð désigne un type particulier de sorcière. Il s'agit très souvent d'une sorcière mauvaise, qui agit de manière détournée et qui invoque Loken pour tromper et pervertir. La flagð est l'incarnation du mal tant par ses pratiques de "magie noire" que par sa volonté d'anarchie et de destruction. Elle est redoutée des vrykul tout autant que le tröll qu'elle peut invoquer.

Freya
Gardienne de la vie et de la Nature. Elle est de la race des Vanes. Freya est la divinité principale des vrykules, gardienne des unions, des naissances et des foyers Freya assure sa place au Temple de la Vie en Ulduar. On la dit à l'origine du Rêve d'Emeraude. Aux côtés du gardien Archaedas elle vaincquit Therazane aux temps premiers.


G


Galakrond
Galakrond fut le tout premier drake d'Azeroth, une créatude immense et à l'appétit sans fin, a un tel point qu'il dévorait même ses enfants. Il fut  vaincu non san mal par le grand héros Tyr, gardien d'Azeroth, avec l'aide de ses cinq derniers enfants, qui sont aujourd'hui devenus les Aspects. Le squelette de Galakrond repose dans la désolation des dragons et fut l'objet d'une tentative de réanimation par le Félau.

Geist
Ce mot a une double signification logique. Premièrement il signifie "âme" au sens "d'essence". Il s'agit d'une notion usitée par les vrykuls pour qualifier le Norfendre puisque ce dernier possède son propre Geist auquel ils appartiennent. Le mot Geist peut se traduire par "grand esprit". Deuxièmement, c'est cette notion d'incarnation de l'esprit qui a été reprise pour nommer certaines créatures du fléau : "geist".

Gjalerbron
Gjalerbron est un temple Vrykul situé au nord est de la région du Fjord Hurlant. Niché sur les paroies d'une montagne, ce temple fut l'endorit où reposèrent en partie les vrykuls depuis que leur roi Ymirion ordonna leur sommeil, jusqu'à leur réveil à la fin des années vingt. Gjalerbron est en partie creusé sous la montagne, et c'est là que se trouvent les cellules de stase qui servirent à la grande hibernation. Il s'agit d'un lieu hautement sacré pour les Vrykuls.

Golganneth
Golganneth est un Titan de la race des Aesirs. Bienveillant et attentionné, sa bonté n'a d'égale que sa fureur. Il tient pour arme le cor légendaire : Shargahn qui possède le souffle du briseur. Golganneth peut ainsi faire plier les éléments et déclancher des tempêtes. On dit que ce cor servirait aussi à invoquer Jormungand le serpent infini cahcé sous les glaces et les océans.

Guarm
Guarm est une créature qui rôde aux frontière de Hel. Il s'agit d'un imposant et gigantesque molosse à trois têtes de chiens à cornes qui barre le seul accès au domaine de Helya après Gjallar. Selon l'Edda des Noyés Guarm peut dévorer la chair les âmes et les os des morts les anéantissants à jamais.


H


Haldor des Falaises Rocheuses
Haldor des Falaises Rocheuses était un roi vrykul de la lignée de Bjorn Noire Tempête et prédecesseur d'Ymiron. Il régna sur le Fjord Hurlant et les Grisonnes pendant une longue période. Il est possible de voir sa tombe (cénotaphe) sur la pointe sud du Fjord Hurlant. Son existence nous est parvenue par le récit de la saga du roi Ymiron et de la saga des vrykuls du val aux ours.

Halegrince
Halegrince était un village vrykul situé dans une dépression des hauteurs  à l'est du fjord lui même. Dirigée par le  Jarl et thane Thorvald pour sa bravoure et son mérite, Halegrince a été récement ravagée par la Nouvelle Peste. Le Jarl et thane Thorvald y a trouvé la mort, en tentant de le fuir et ce qui fut autrefois  un village prospère et  respecté du fait de  sa proximité avec Utgarde, n'est plus qu'un amas de fiel et de mort.

Harbaron le Passeur
Dans la mythologie vrykule Harbaron est nommé le Passeur, il s'agit du conducteur du navire des morts : [vrykul] : Naglfar, de type herskip qui conduit les défunts et leurs âmes aux royaume de Helya depuis les falaises de l'embouchure de Hel. Son navire est fait des ongles des morts. Harbaron se charge de faire traverser le fleuve des morts : [vrykul] : Gjallar en échange d'une dette de sang. C'est ainsi ce qu'il dirait aux morts : "De nouveaux passagers… de nouvelles âmes. Je vais vous guider vers les profondeurs de Helheim pour un prix dérisoire : votre chair et votre sang. "

Havi
Havi est le nom d'une des incarnations d'Odyn le dissimulé. Odyn a pour habitude de s'incarner dans de nombreuses entités et avatars : loup, corbeau, vrykul tisse-rune... Havi est Odyn le dissimulé. Sa présence sur Azeroth en tant qu'avatar de sa volonté est toujours guidée par un but particulier. Il est donc impossible de rencontrer Havi par pur hasard.

Hel ou Hellheim
Hel se dit aussi Helheim. Il s'agit du royaume de Helya dans lequel vont les âmes des morts indignes chez les vrykuls. Les morts indignes sont ceux qui ont périt sans honneur ou par la noyade. Helheim signifie "patrie de Helya". Helya y règne et y torture les âmes des défunts à sa guise. C'est aussi là que les kvaldirs attendent les ordres de la déesse de la mort.

Helarjar
Les Helarjar sont les champions nommés et choisis par Helya pour accomplir sa volonté. Il s'agit notamment des nombreux morts avec bravoure et honneur qui ont été détournés par la sombre volonté de Helya. Ils peuvent être issus des rangs des Kvaldirs les pluis puissants.

Helya
Gardienne des défunts, reine du royaume des morts, la tentatrice. A l'origine elle était une vrykule choisie de force par Odyn pour être la toute première Val'kyr. Lors de la Fourberie de Loken elle fut corrompue et se délivra de l'emprise d'Odyn puis fonda son propre domaine à l'image des Salles des Valereux : Helheim. Elle dirige les Helarjar et les kvaldirs depuis son royaume de brume et de ténèbres.

Hrutnir
Hrutnir était un vrykul. Grand guerrier et fil du roi Magnar Brise-Glace, il se dinstingua dans de nombreux combats et duels. Il mourut sur la volonté de Helya des suites de la Fourberie de Loken. Néanmoins son passif de hersir et de brave lui permit de s'élever dans les Salles des Valeureux aux côtés d'Odyn le Très-Haut.
Cf : [vrykul] : Magnar Isbrótt.

Hydromel
L'hydromel est la boisson la plus sacrée de toute la civilisation vrykule. Il s'agit ni plus ni moins que d'un liquide sacré obtenu à partir de la fermentation du miel. Nommé : [vrykul] : mjöður, l'hydromel aussi communément nommé "chouchen" est au coeur de toutes les offrandes et cérémonies vrykules. Le meilleur hydromel reconnu d'Azeroth est celui de la distillerie d'Aegira en Tornheim, suivit de près par l'hydromel des Grisonnes.
Cf : [vrykul] : Aegira.

Hyldsmeet
Le Hyldsmeet tout comme le laisse paraitre son étymologie signifie "la recontre des Hyldnis". Il s'agit d'un grand tournoi, un rituel annuel pendant lequel les Hyldnis, les combattantes de Brunnhildar sont amenées à prouver leur force et leur bravoure au fil d'épreuves diverses comprenant : combat en singulier, chevauchée fantastique à dos d'ours polaire mais aussi le fameux et non moins célèbre Drakkensryd.

Hymdall le Blanc
Hymdall est dit le Blanc, le Gardien de la Porte, c'est un fier guerrier de la race des Vanes. Protecteur et dieu-associé de la Justice, il se tient au devant du pont conduisant aux Salles des Valeureux : [vrykul] : Bifróst. Il est le champion d'Odyn. On dit qu'il se bat avec une lame dans chaques mains avec une grande fureur qui n'épargne que les innocents.

Hyrja
Hyrja était une vrykule, vierge guerrière de Skold-Ashil qui fut choisie en personne par la première Val'Kyr Eyir pour être sa championne. Elle fut élevée dans les Salles des Valeureux et sert sa maîtresse avec rigeur. On dit que Hyrja vient avec les tous derniers rayons du soleil guider les dernières âmes égarées des braves vers le domaine d'Odyn.  


I


Ingvar le Valarjar
Ingvar dit "parangon des Valarjar", mais plus logiquement : [vrykul] : hersir, "seigneur de bataille", était un vrykul fier et fort qui périt lors d'un assaut avec ses compagnons contre une horde de créatures sans-visages. Ingvar fut le dernier debout et sa mort glorieuse lui valut le droit d'être appellé par la première Val'Kyr, Helya, pour rejoindre Odyn dans les Salles des Valeureux. Il fut récompensé en devenant Valarjar et Odyn lui fit forger deux lames légendaires.
Lorsque la Fourberie de Loken fit se retourner Helya contre Odyn le Très-Haut, Ingvar le Herisr tenta d'affronter et d'occir la traitresse, mais sa puissance ne fut point suffisante et bien que le combat fut long de plusieurs semaines, Helya triompha par la force de la ruse en manipulant l'esprit d'Ingvar. Elle garda les armes du Hersir en guise de trophée après avoir enfermé Odyn le Très-Haut dans les Salles des Valeureux.

Ingvar le Pilleur
Ingvar le Pilleur était un terrible Vrykul plus craint que respecté par son clan. il était Jarl et Thane d'Utgarde, sous le commandement direct du roi Ymiron. D'un âge déjà avancé il n'en était pas moins redoutable au combat, combinant  son drake  lors des raids et sa hargne. le savoir mort pour de bon est une excellente chose. Son échec face à la mort lui valut du Dieu de la Mort une sentance pire que le deshonneur.

Ironaya
De la race des vanes, cette divinité, gardienne d'Uldaman, elle y enferma les troggs : erreurs terrestres. Elle aida Tyr et Archaedas lors de la Fourberie de Loken pour protéger et mettre les disques de Norgannon à l'abris des mains de Loken. Son nom nous est présenté dans la Saga de Tyr lors de la fuite des Pics Foudroyés.


J


Jarl
Le "Jarl", est le chef, le détenteur du pouvoir d'un village ou d'un clan Vrykul. La classification et la hiérarchisation des titres chez les vrykuls est délicate car les supperpositions et les accumulations sont nombreuses.  Néanmoins dans la pratique le Jarl reste celui qui  siège localement  sur le trône : [vrykul] :  ondvegi, lors du Thing et il préside les assemblées et divers rassemblements. Il a aussi tout le pouvoir pour invoquer la guerre et recevoir les Völvas.

Jandvik
Important village vrykul situé sur la côte est de Suramar tout proche de la frontière avec Tornheim, Jandvik est un port très important pour le commerce de la région. Le climat doux et les ressources abondantes en ont fait une interface importante dans l'espace du cabotage des knörr vrykuls. Cette importance de Jandvik s'incarne par la tenue régulière d'un Thing dirigé par le jarl Toryl qui regroupe moult vrykuls des îles brisées et même du Norfendre.

Jokkum
Jokkum est le fils d'Arngrim l'insatiable, lui même fils de Hodir le gardien. Il est le roi des géants de glace des Fils de Hodir, il siège à Dun Niffelem, aux Pics Foudroyés. Son règne a été marqué par une très longue guerre contre les Hyldnis de Brunnhildar. Cette guerre, la "Guerre des Glaces", déclanchée des suites de la fourberie de Loken, s'est terminée à Chute-Tonnere en l'an trente-et-un quand Jokkum et Thorim se réconcilièrent.

Jormungar
Les Jormungars sont des créatures gigantesques qui rôdent seules pour par petits groupes dans les étendues gelées de la Désolation des Dragons et des Pics Foudroyés. Il s'agit de très grand reptiliens rampants, poilus, vivant sous la terre et pourvus de larges et puissants crochets servant à ciseller la chair et innoculer un puissant venin. Il est de tradition chez les Vrykuls de pouvoir prouver sa valeur et sa force en affrontant un Jormungar.
Selon les eddas légendaires de Voldrune et de Siffreldar, les jormungars seraient les descendants d'une mythique créatures titanesque enfouie au plus profond des glaces et des océans : le grand Jormungand.

Jotunheim
Jotunheim, littéralement "la patrie de Jotun" est la plus grande ville vrykule située tout au long de la côte nord-est de la  couronne de glace. Lieu de formation, de pouvoir, et de culte, Jotunheim est une véritable forteresse accessible à dos de drake ou  par un long chemin à travers la montagne, succès de sa prospérité. Cette ville comprend un temple qui à l'image de Gjalerbron servait de lieu d'hibernation pour les vrykuls.


K


Khaz'goroth
Kaz'goroth est un Titan de la race des Vanirs. Il est connu comme étant le "Grand Forgeron", il est équipé d'un marteau en thorium pur : Vulraiis, enchanté par Norgannon et Aman'Thul. Pour les vrykuls (mais aussi pour le nains) Khaz'goroth est une entité très importante puisque la forge constitue l'une des pratiques fondatrices de ces deux civilisations.
La région naine de Khaz'Modan tire son nom de Khaz'goroth puisque la signification commune de Khaz'Modan signifie : montagnes de Khaz.

Krolmir
Il est en ce monde des armes légendaires, venues du fond des âges et réservées à ceux dont le destin est unique. Krolmir en fait partie. Il s'agit du puissant marteau de foudre du dieu du tonnerre Thorim. Les fouilles effectuées à Ulduar nous permettent de reconstituer une image de l'objet. Il s'agirait d'un manche en métal sombre surmonté d'une masse ronde-ovale gravée de runes diverses. La légende raconte que Krolmir peut voler sur une centaine de miles et revenir de lui même à son maître.

Kul'Galar
Le donjon de Kul'Galar est situé dans les hauteurs des montagnes de Jotunheim, face à la forteresse de Balargarde. Kul'Galar est remplis d'oracles : de sorciers des runes et lanceurs de runes. Il symbolise l'aspect mystique et religieux de la cité de Jotunheim. On raconte que de ce donjon le Dieu de la Mort veille  et surveille la ville des Vrykuls.

Kvaldir
"Ils arrivent avec la brume" content les légendes. En réalité les Kvaldirs sont une "race" de vrykuls mi-esprits des défunts, mi créatures marines. Ils viennent de Helheim pour piller à bord des navires de funérailles. Leur peau est faite d'écailles et d'algues. Ils sont menés par  un thane : Hrothgar, fils d'Hygelac, qui siège tout au nord des îles de la couronne de glace. Les kvaldirs sont les morts indignes (noyés) et les braves détournés des Salles des Valereux par la déesse Helya. Ils constituent son armée au même titre que les Valarjar pour Odyn.


L


Langskip
Le Langskip est le navire par excellence des vrykuls. A fond plat, au très faible tirant d'eau, fin et rapide comme une flèche il est la terreur des mers. Propulsé à la rame et à la voile, le langskip est tellement important pour la tradition vrykule, qu'il sert aussi pour le dernier voyage des chefs lors des funérailles. Leur taille est variable mais leur utilisation est commune à tous les clans, y compris ceux des terres pours les dites funérailles.
Cf : [vrykul] : knörr et herskip.

Loken
Loken le Fourbe, dit le Traitre, le Vil, le Manipulateur. Il est le fils d'Odyn et frère de Thorim. Peu nombreux sont les vrykuls qui vénèrent cet être. Il est dit le Conspirateur et a déclanché nombre de cataclysmes dans l'Ordre Cosmique. Il fut à l'origine de la malédiction de la chair, de la mort de Sif, femme de Thorim, de la dépression de ce dernier. Il aurait manipulé le Destin à ses propres fins. Il est l'incarnation du Désordre.
Les vrykuls n'invoquent que très rarement Loken dans leurs prières et tous se tiennent éloignés de ses manifestations. Il existe cependant un sort, celui du flétrissage : [vrykul] : nið qui consiste à maudire un ennemi et à attirer sur lui le mauvais oeil ou la colère de Loken.

Lok'lira (dit "La mégère")
Yrkvinn [flagð]connue de la région des Pics Foudroyés vers l'an trente-et-un. Selon les études et les sources locales produites par les Hyldnis, Lok'lira serait une incarnation du fourbe Loken qui aurait usé et détourné le Destin pour parvenir à ses fins.
avatar
Evgueny Tharlson

Messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 24
Localisation : Hurlevent / La Pénombre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum